Vendée Globe: Armel le Cléac’h occupe déjà la première place à l’entame de la course

Lancé depuis hier dimanche 06 novembre 2016, le Vendée Globe a commencé et déjà qu’Armel le Cléac’h a pris la tête de la compétition au petit matin. Il devance donc un autre français Jean-Pierre Dick et Alex Thomson, le Britannique et les premiers bateaux se rapprochent de la pointe nord-ouest de l’Espagne. Vers 5h du matin, Le Cléac’h de l’écurie Banque Populaire VIII se dirigeait vers le cap au sud-ouest à 23,5 nœuds, plus rapidement que Dick et Thomson.

Ils étaient suivis par Morgan Lagravière de l’écurie Safran, Jérémie Beyou, Sébastien Josse, de l’écurie Maître Coq, Vincent Rioude l’écurie PRB,Jean Le Cam du Finistère Mer Vent, Paul Meilhat de SMA, Yann Eliès de Quéguiner-Leucémie Espoir.

Les «foils» prennent le large

Tous les bateaux dotés de foils propulsés par un vente venant du nord, ont prit de l’avance dans le golfe de Gascogne et se retrouvaient parmi les six premières places lundi dans matinée. Dans cette foulée, on retrouvait, le bateau de Riou qui disposait de dérives traditionnelles.

Jean le Cam sauvé in extremis

« Nous étions proches de la catastrophe » pouvait on lire dans la brève de Ouest France. En fait, Jean le Cam n’a pas fait d’accident, mais il a omis d’amener avec lui du beurre qu’il a laissé à la maison.

« Mais son épouse s’est rapidement rendue compte qu’il avait oublié cela car c’est difficile de vivre pendant trois mois sans beurre ». Celle-ci a ramené du beurre à son mari une heure avant que son départ ne soit lancé.

Didac Costa en panne

Le bateau de Didac Costa a été inondé à l’entame de la course. Le skipper était obligé de refaire le tour. « Nous aurons les résultats du bilan total lundi dans la matinée » a souligné son équipé à travers un communiqué.

Il ne sera pas possible d’avoir une idée des dommages et du temps indispensable pour que le système électrique soit remis en état ». Celui-ci est reparti aux Sables-d’Olonne aux environs de 18h30, le port duquel, il pourra à nouveau reprendre le large après avoir remis son bateau en état dans au moins 10 jours.

Categories

Découvrez aussi