Orange : accord avec Engie pour l’électrification rurale

Orange a indiqué ce vendredi qu’il a signé un accord avec Engie reposant sur le développement de l’électrification rurale et l’amélioration de l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique.
engie-orange
La signature de cet accord a été faite par Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Isabelle Kocher, directrice générale déléguée en charge des opérations du géant énergétique.

Associés officiels du COP21, les deux entreprises affirment par cet accord leur volonté d’unir leurs compétences technologiques au service du progrès durable et du développement économique et social sur le continent africain.

En fait, Orange veut participer au défi majeur de l’électrification en Afrique et de développer une utilisable responsable de l’énergie sur ce continent avec à l’expertise d’Engie, qui utilise actuellement 760 mégawatts (MW) d’électricité en Afrique et compte devenir l’un des principaux leaders de l’énergie en Afrique d’ici 2025. Pour renforcer sa position en tant que premier producteur indépendant d’électricité en Afrique, le groupe énergétique a mis sur pied un business unit dédiée comportant une centaine d’assistants.

En comptant sur les capacités d’opérateur de télécommunications d’Orange et sur les compétences d’Engie dans le domaine de la production d’énergies renouvelables, d’agrégation et de maintenance, les deux entreprises testeront des solutions d’alimentation électrique domestique pour les populations vivant dans les zones rurales, des énergies qui pourraient être vendues par Orange et devenir des kits solaires individuels ou de petits réseaux électriques locaux. Le service pourra par ailleurs être facturé via mobile par l’entremise de la solution Orange Money.

Categories

Découvrez aussi