Fosun s’affermit dans l’assurance en rachetant Meadowbrook Insurance Group

LE CHINOIS FOSUN ACHÈTE L'ASSUREUR AMÉRICAIN MEADOWBROOKLa firme chinoise a fait l’annonce selon laquelle, elle a acquis la société cotée américaine Meadowbrook Insurance Group, pour « s’établir une présence expressive sur le marché » des États-Unis.

Faisant partie de la liste de l’un des prochains propriétaires du Club Med si toutefois son offre est meilleure que celle des italiens, Fosun a déclaré avoir racheté la société cotée américaine Meadowbrook Insurance Group, pour s’affermir dans l’un de ses métiers principaux. Il va particulièrement acquérir Meadowbrook Insurance Group, une société cotée dont le siège se trouve dans le Michigan, pour 433 millions de dollars, d’après un communiqué publié mardi 30 décembre.

Meadowbrook une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 791,2 millions de dollars

La proposition faite de 8,65 dollars par action (7,11 euros), est pour les actionnaires de la société américaine une prime de 21% comparé au dernier cours coté de la valeur évalué à 7,13 dollars. Il égale par ailleurs 104% de la valeur d’actif net de Meadowbrook qui perdu 112,3 millions de dollars soit 92,4 millions d’euros, considérable quand on regarde le chiffre d’affaires de 791,2 millions de dollars soit 651 millions d’euros.

Son rachat va cependant donner la possibilité à Fosun « d’avoir une présence importante sur le marché américain de l’assurance dommages », a déclaré le groupe.

L’opération sera totalement conclue au deuxième semestre 2015

Plus d’un tiers des actifs du groupe chinois sont d’ores et déjà injectés dans l’assurance car Fosun est surtout propriétaire des sociétés Pramerica Fosun Life codétenue avec l’américain Prudential Financial, Yong’an P&C Insurance et Peak Reinsurance, un réassureur de Hong Kong. Dans ce secteur, le conglomérat s’est dernièrement étendu hors de Chine, en prenant le contrôle de l’entreprise portugaise Fidelidade, qui est le premier assureur du pays et en rachetant 20% du capital de l’agent d’assurance américain Ironshore.

Le bouclage de l’opération sera bouclé au deuxième semestre 2015 d’après Fosun. Par contre, il ne peut pas se prononcer de la même façon que sur le projet du Club Med, une opération dans laquelle, il affronte l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi: les deux adversaires se défient depuis des mois sur fond de surenchères qui ont augmenté la valeur de l’offre dépassant largement le milliard d’euros.

Categories

Découvrez aussi