Fenêtre alu ou bois, avantages et inconvénients

Lorsque l’on parle du changement des fenêtres dans une habitation, il y a deux matières principales qui vont s’affronter, les fenêtres en bois ou en aluminium ? Quels sont donc les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux ?

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en bois

devis-fenetreDans une premier temps, les avantages à choisir ce matériaux dans le cadre de fenêtre sont très nombreux. En effet, le bois permet d’utiliser un matériel naturel, dont la fabrication va nécessité peut d’énergie. C’est aussi un matériel qui à une très longue durée de vie, même sans un entretien particulier.
Le travail du bois va aussi permettre aux particuliers d’avoir un très grands choix, que se soit au niveau du type de bois, de la forme de la fenêtre ou bien encore sur la couleur. Toutes ces modifications sont en effet possible car c’est une matière très maniable.
Concernant les tarifs, ils vont bien évidemment variés en fonction de tous vos désirs, mais cela reste la matière la plus rentable. Pour en savoir plus, il faut faire des demande de devis gratuits auprès de professionnel comme Devis-Fenetre.fr.

Les inconvénients à choisir la fenêtre en bois sont que leur poids peut être assez important, et ce détail est tout de même à prendre en considération pour la bonne tenue de votre habitation. Il peut nécessité un léger entretien afin de conserver sa bonne tenue au fil des années.
Ce matériel connaît donc peut d’inconvénient face à d’autres matériaux, pour la fabrication de fenêtre.

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en alu

La résistance au temps est indéniablement l’avantage phare de faire construire sa fenêtre en aluminium. Ce matériaux est en effet l’un des plus résistant aux temps, et de plus, il ne risque pas de rouiller à cause de la pluie.
Dans une importante période écologique, il faut savoir que ce matériau va se recycler à 99% ce qui est très important dans le monde actuel. Ces structures répondent en plus parfaitement aux exigences de la RT2012, concernant la résistance thermique des fenêtre en aluminium.
De plus, le prix des fenêtres en aluminium n’est pas si excessif à comparer d’autres matériaux comme le bois par exemple. Sa fabrication et son installation permet en outre de bénéficier du crédit d’impôt proposé par le Service Public, afin d’aider les consommateurs dans leur démarches de rénovations.
Enfin, au niveau esthétique, c’est le plus beau des matériaux.

Le seul vrai inconvénient de ce matériel réside dans la moins bonne isolation thermique de votre habitation. Pour s’assurer de cet état, il faudra choisir des fenêtre haut de gamme, qui peuvent avoir rapidement un coût très élevé.

Categories

Découvrez aussi