mal-de-dos-dorsaux-main-7555719 (1)

Douleurs au dos : d’où viennent elles ?

Le mal de dos est considéré par beaucoup comme « le mal du siècle ». Des plus jeunes aux plus âgés, celui ci n’épargne personne.
C’est souvent lors de la croissance que les problèmes de dos apparaissent et avec eux des douleurs plus ou moins importantes.

Les causes du mal de dos

Le mal de dos peut être dû à plusieurs facteurs. Une croissance trop rapide peut par exemple déséquilibrer le corps, ce qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale. Puisque cette dernière n’est plus dans son axe initial, les muscles rattachés essaient de contrebalancer ce déséquilibre. Le travail incessant de ces muscles crée des douleurs qui peuvent se propager.
Une des autres causes du mal de dos peut être un problème de posture. En effet, ne pas faire attention à la façon dont on se tient au quotidien peut affecter notre santé physique. Soulever un poids dans une posture inadéquate, être assis sans avoir le dos droit, … Toutes ces causes peuvent avoir des conséquences sur nos os et nos muscles dorsaux.
Enfin, avec l’âge, le corps devient plus fragile et donc plus sensible aux douleurs diverses. De plus, le rétablissement après une période de douleur dorsale peut être plus long. Le corps rencontre des difficultés à se remettre de chaque épreuve.

Soulager des douleurs dorsales

Il existe diverses façons de soulager, d’atténuer ou de faire disparaître des douleurs de dos. La première des choses à faire est d’essayer d’éviter au maximum les situations pouvant aggraver ces douleurs, en ne faisant pas d’effort trop important, en surveillant sa posture, …
Ensuite il existe des crèmes ou comprimés anti douleurs et anti inflammatoires souvent prescrits dans le cadre de douleurs dorsales. Ces traitements à prendre avec parcimonie sont brefs et durent généralement moins d’une semaine.
Enfin il existe des solutions préventives pour le mal de dos. Porter une ceinture lombaire peut soulager certaines douleurs situées dans le bas du dos. En remplaçant le travail de maintien des muscles, l’effort est moindre et les muscles sont moins sollicités. Il est facile de se renseigner sur ce genre de produits sur Internet par exemple grâce à une parapharmacie en ligne. Les notices d’informations et les explications sont très claires et peuvent être utiles à chacun.

Categories

Découvrez aussi